L'art de transmettre

Alexandre Le Grand et Aristote
Préface
Il n'y a pas de connaissance plus utile que la compréhension du comportement humain et de ses motivations. Chaque individu dans son ensemble possède en lui une force qui le pousse à devenir plus que ce qu'il ne l'est déjà. Le rôle de l'enseignant n'est donc pas de "conduire" la personne là où il souhaiterait qu'elle soit, mais plutôt d'amener l’élève à certaines réflexions sur le ou les meilleurs moyens de répondre à ses besoins. Ses idées ne sont ni des principes, ni des préceptes et ne doivent certainement pas devenir des conclusions définitives. Mieux vaux y voir des panneaux indicateurs pour un voyage dont l'élève est le seul pilote.
Éduquer
"La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-même." - Noam Chomsky
En langue Française, le mot "éduquer" fait son apparition en 1500 (ce qui créer beaucoup de contresens lorsque l'on parle d'éducation dans la Rome ou la Grèce antiques). Entre 1500 et 1800, le terme éducation signifie "nourrir". Ce n'est qu'après 1800 que le terme "éducation" prendra le sens moderne que l'on utilise encore aujourd'hui.
L'éducation est devenue un terme générique qui désigne une situation dans laquelle il a quelqu'un qui sait et qui souhaite, qui désire, qui intervient sur un autre, qui lui ne sait pas.
C'est un comportement que l'on peut observer dans une multitude de contextes : école, famille, religion, philosophie, politique, publicité... qui, s'articule autour d'une relation dominant, dominé. Idée souvent mal reçue, mais qui semble être beaucoup mieux acceptée lorsque les mot "éducateur" et "éduqué" sont utilisés. Ces termes rendent plus acceptable, présentable, honorable, l'idée que l'ignorant est soumis à celui qui sait. Une fois ce paradigme accepté, il est très difficile de s'en détacher.
Idées reçues
Il existe un certain nombre de croyances qui laissent à penser qu'il est nécessaire d'imposer une certaine forme d'autorité pour inculquer toute sorte de valeurs ou de préceptes dans la tête des gens. La politique et l'école telles qu'elles sont menés aujourd'hui en sont de parfaits exemples.
Je ne pense pas que cela soit vrai. En tan que parent, il nous suffit de passer quelque minute avec un enfant pour se rendre compte que l'autorité à ses limites. Si un bébé a décidé de faire quelque chose, toutes les gronderies, remontrance ou tout excès de colère, aussi injustifiés soient-ils, ne peuvent lutter contre l'idée fixe de passer au-dessus du lit, explorer les escaliers ou mettre les mains dans son assiette.
En revanche, agitez un ruban de couleur, jouez de la musique, faites des bruits bizarres avec votre bouche et c'est presque instantanément que vous redeviendrez le centre de l'attention.
Je pense que cette situation est la parfaite démonstration que peu importe l'importance du message que l'on veut transmettre, nous ne pouvons pas lutter contre l’émerveillement, la curiosité et le plaisir.
Ce comportement enfantin ce disparait pas à l'âge adulte, loin de là, il choisit simplement des domaines plus "sophistiqués".
L'enseignement par l'exemple
Nous sommes tous différents, avec des qualités et des besoins différents. C’est pourquoi la tâche de l'enseignant est d'aborder chaque élève avec curiosité et bienveillance. Chaque personne évolue à son propre rythme en fonction de ce qu'elle perçoit, apprend, comprend en cours de route. Le rôle du pédagogue est de s'adapter à ces changements, comprendre quand et comment l’élève a besoin de recevoir certaines informations pour qu'il fasse lui-même l'expérience de la connaissance.
Là encore, les enfants sont une parfaite source de sagesse. Vous pourrez vous mettre dans la peau de l'éducateur à la marche sur deux jambes, Tant que l'enfant n’a pas décidé qu'il est temps de se m’être debout, il n’y aura rien à faire. Vous pourrez l'y forcer, mais cela ne sera jamais aussi efficace que le jour où il aura compris que la vie vaut mieux d’être vécu debout, comme ses parents.
"Si vous faites de vous-même quelque chose de vraiment merveilleux, vos enfants lèveront le regard et vous écouteront." - Jaggi Vasudev
L'importance du jeu
"Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que ce soit en le mêlant à leurs jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun." - Platon
Le Dr Karin Purvis (TCU institute of school development) à récemment mis en avant certaines recherches :
"La science a récemment déterminé qu'il fallait environ 400 répétitions pour créer une nouvelle synapse dans le cerveau. À moins que cela ne soit fait avec le jeu, auquel cas, cela prend entre 10 et 20 répétitions."
Le jeu a des caractéristiques physiologiques, sociales et émotionnelles. C’est un facteur de croissance incomparable, d’apprentissage et d’évolution. De nos jours, le concept de jeux est relayé au terme de "divertissement". Je pense que c'est une erreur fondamentale dans la manière dont la plupart des connaissances sont transmises.
Conclusion
"Si tu veux réellement aider quelqu'un, inspire le et donne lui l'impression que c'est facile. Si tu veux le contrôler ou lui vendre quelque chose, fait lui croire qu'il en est incapable."
Cette phrase à elle seule résume le comportement de la plupart des institutions censées diffuser la connaissance au plus grand nombre. Et c'est sans parler de la standardisation de l'enseignement. Aujourd'hui, l'éducation est devenue un outil de propagande et d'endoctrinement. Je m'excuse pour ce cliché, mais nous devons comprendre que nous sommes le problème et la solution.
Je demande instamment à tous ceux qui se soucient un tant soit peu de l'avenir de réfléchir aux implications des politiques que nous laissons passer. Nous avons sans doute déjà dépassé un point de non-retour, ou du moins un retour très improbable, dans certains cas.
Alimentation, santé, mode de vie... c'est en nous autorisant à nous poser les bonnes questions, en montrant l'exemple que nous serons capable de créer les changements qui transformeront notre vie et celle des générations futures.
~ Nico