Qui je suis en moins de 30s

Ancien boxeur professionnel, j'ai été diagnostiqué d'une maladie dégénérative de la colonne vertébrale à 25 ans.

C'est là que j'ai commencé à explorer de nouvelles approches, à me former dans différents domaines tels que l'anatomie, l'alimentation, la psychologie, la biomécanique...

En 2017, j'ai ouvert la première école dédiée à la mobilité et à la performance athlétique à Khon Kaen dans le nord de la Thaïlande où je vis avec ma femme et nos deux enfants.​

Depuis, j'ai formé plus de 15 000 personnes et animé plus de 30 stages à travers le monde.

À 40 ans, ma spécialité est de créer des solutions simples pour aider les personnes comme vous à retrouver la joie de vivre dans un corps souple, léger et sans douleur.

La rencontre qui a changée ma vie

L’horloge affichait déjà 19 heures lorsque je franchissais presque religieusement le pas de la porte.

Le lieu ressemblait à s'y méprendre à une salle de danse, mais les vieux posters sur les murs et l’odeur du camphre me laissaient penser que j'étais au bon endroit.

J’ai enfilé ma tenue de sport et pris place au centre de la pièce avec une vingtaine d’autres participants.

J’étais venu par curiosité, sans réelles intentions et sans me douter un seul instant que cette séance de 1 h 30 allait totalement bouleverser ma vie.

Sur le chemin du retour, je me souviens ne pas avoir prononcé un mot, si ce n'est "oui", "non" lorsqu’un ami qui m'accompagnait me demanda si la séance m'avait plu et si j'avais eu mal quelque part.

Au-delà de la sensation de fatigue qui parcourait tout mon corps, j’étais émerveillé et je comprenais que quelque chose d’extraordinaire venait de se produire en moi.

Quelques jours plus tard, je me suis procuré tout le matériel nécessaire et j'ai commencé ma formation.

J'ai d’abord appris à me servir de mes poings, puis j’ai appris à me servir de mes pieds, mais j'ai surtout appris des principes et des valeurs qui ont fait de moi un homme : pas de coups bas, pas de triche, transpirer, s’entraîner, travailler…

J'ai découvert le prix de l’effort, la patience des anciens et la valeur d'une amitié…

J’étais un gamin perdu, sans rêves et sans ambitions, je suis devenu boxeur.

Les victoires ne m’ont pas rendu plus fort, les défaites ne m’ont pas rendu plus faible.

Le ring m’a appris à voir au-delà de mes limites, il m'a donné une famille, mais plus que tout, la boxe m’a appris que la vie ne se limite pas aux 12 cordes du ring.

La boxe m’a ouvert à d’autres cultures, d’autres univers.

Grâce à elle, je connais aujourd’hui les valeurs de l’entraide, du partage et de l’hospitalité.

La boxe m’a appris le respect : celui que l’on doit aux autres, celui que l’on doit à soi-même.

Mes racines

Je m'appelle NICOLAS RAVENELLE, j'ai grandi à Écouen, une petite ville au nord de la banlieue parisienne.

Issu d'une famille modeste, j'ai passé la majeure partie de mon adolescence à jouer de la guitare, à dessiner, à faire de la moto et à réparer toutes sortes d'objets électroniques.

J'ai découvert la boxe thaïlandaise presque par hasard à 20 ans. Pris de passion, je me suis rapidement lancé dans la compétition.

Après deux titres de champion de France amateur, j'ai quitté Paris et mon métier d’ingénieur informatique pour m'installer à Bangkok et commencer une carrière de boxeur professionnel.

Je vivais dans un petit camp de boxe au cœur de la capitale thaïlandaise.

Je m'entraînais entre cinq et six heures par jour, combattais une à deux fois par mois et donnais des cours aux étrangers de passage.

J'ai maintenu ce rythme pendant près de trois ans jusqu'au jour où, sans aucune raison apparente, mon corps a tout simplement cessé de fonctionner correctement.

Soudainement, les tâches les plus simples comme se lever, marcher ou faire ma toilette se sont transformées en une véritable épreuve de force.

Pour la première fois de ma vie, je me sentais vieux, brisé, envahi par un profond sentiment d'impuissance et j'ai peur.

J'ai des milliers de questions, mais personne n'a de réponses.

Finalement, je suis diagnostiqué d'une maladie dégénérative de la colonne vertébrale, j'ai de l’arthrose et de l’arthrite prématurée au niveau des lombaires, plusieurs hernies et deux de mes disques vertébraux sont sérieusement endommagés.

Pour les médecins, le verdict est sans appel.

Le traitement envisagé est lourd et il faudra du temps pour espérer un semblant de retour à la normale.

C'est ce moment-là que j'ai commencé à explorer de nouvelles approches, à étudier auprès de différents professeurs dans des domaines tels que l'alimentation, la psychologie, la biomécanique ainsi que diverses méthodes de mobilité.

Pendant plusieurs mois, j'apprends à bouger, à respirer, à manger, mais aussi à penser et à m'entraîner différemment.

Une transformation radicale de mon mode de vie qui, malgré tous les pronostics, me permettra de reprendre ma carrière sportive là où elle s'était arrêtée.

Ma mission

Les années qui ont suivi, je me suis ouvert à de nouvelles disciplines comme la gymnastique naturelle, le yoga, la danse classique, mais aussi la méditation et les pratiques introspectives.

Ces outils m'ont aidé à prendre davantage conscience de mes failles et à guérir certaines blessures profondes qui parasitaient ma vie.

En tant qu'enseignant, je n'ai pas d'autre ambition que de partager ce qui m'a aidé à vivre et à me construire. Qu'il soit clair cependant que je ne me considère en rien comme un modèle.

Éternel apprenti, je continue d'évoluer en fonction de ce que je vois, apprends et comprends en cours de route.

Ce qui est certain, c'est que je suis en bien meilleure santé et plus heureux que je ne l'ai été par le passé.

Au moment où j'écris ces lignes, je suis suivi par plus de 1,6 million de personnes sur Internet (ce qui est complètement surréaliste à écrire).

Afin d'aider le plus de personnes possible, j'ai regroupé toutes mes connaissances et tous mes programmes dans le 1er club de mobilité en ligne de France : Le DOJO DE LA MOBILITÉ.

Des routines simples de 15 minutes par jour pour reprendre possession de votre corps, soulager vos douleurs et profiter pleinement de la vie, quel que soit votre âge, votre poids ou votre condition physique actuelle.

⏤ Niko



© NIKO MOBILITY CO., LTD. - CGV - Disclaimer - Politique de confidentialité - Mentions Légales - Nikomobilite.com